Une valeur vénale précise est quelque chose de sérieux donnée par un professionnel.
Se fier aux journaux spécialisés et estimer soi-même peut conduire à une erreur d'appréciation importante. Il faut vraiment contacter un agent immobilier sérieux qui aura l'ensemble des compétences requises.
L'agent immobilier va se baser non seulement sur les éléments intrinsèques de votre bien, mais également sur sa connaissance des transactions réelles récentes dans le secteur ainsi que des souhaits de sa clientèle.
Le dernier point est fondamental : en tant que vendeur, vous ne pouvez appréhender les souhaits et réactions des acquéreurs sur telle ou telle caractéristique.
L'agent immobilier vous apporte cet élément de réponse indispensable à la fixation du prix.
Attention une surestimation peut faire perdre de l'argent.
Mettre en vente un bien au-delà du prix du marché va conduire les acquéreurs potentiels à ne pas visiter votre bien.
Et ceux qui acceptent de le visiter vont être déçus et aucune proposition ne sera faite.
Votre bien va se situer hors marché et se déprécier à terme.
N'oublier pas que votre agent immobilier est un négociateur professionnel et que son objectif est d'arriver a un juste prix.
C'est lui qui saura interpréter la capacité financière de votre acquéreur potentiel, qui négociera au mieux le prix final et qui saura monter et gérer le dossier juridique pour formaliser un compromis
À partir du moment où le bien vous intéresse et que vous envisagez de l'acquérir, une offre d'achat écrite est indispensable. Elle constitue une base solide indispensable sur laquelle l'agent immobilier, votre conseil, pourra exercer ces talents de négociateur pour arriver a un accord.
Une offre d'achat écrite est un préalable indispensable à toute négociation.